23 décembre 2024
#Cryptomonnaies

Tout ce que vous vous demandez sur l’addiction au trading de crypto-monnaies

Lorsque le marché est à la hausse, qu’il s’agisse du memecoin ou d’un projet d’intelligence artificielle qui semble assez « robuste », les investisseurs en crypto-monnaies qui ne veulent pas manquer les opportunités qui se présentent à eux ne peuvent pas s’empêcher de trader. Alors que certains qui ratent des opportunités de profit dépassent la mesure dans leur prochain achat, d’autres qui sont pris au mauvais coin dans la volatilité du marché se tournent vers le trading fébrile pour compenser les pertes qu’ils écrivent.

Un vortex dans lequel tombent ceux qui dorment avec les crypto-monnaies et qui ne veulent pas manquer les opportunités d’achat sur le marché : L’addiction au commerce des crypto-monnaies. Tout comme sur les marchés boursiers, il y a une masse d’investisseurs dans le secteur des crypto-monnaies qui ne cessent d’échanger. De plus, contrairement au marché traditionnel, il s’agit d’un marché fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Magazine CointelegraphL’article de Cointelegraph Magazine fait la lumière sur l’addiction au commerce des cryptomonnaies en s’appuyant sur les avis d’experts. Tony Marini, thérapeute spécialisé principal à Castle Craig Rehab en Écosse, et Aaron Sternlicht, cofondateur du cabinet privé Family Addiction Specialist, basé à New York, ont donné leur avis sur l’addiction aux crypto-monnaies. Magazine Cointelegraphpasse au crible ce qu’il y a de curieux dans ce domaine.


Qu’est-ce que l’addiction au trading de crypto-monnaies ?

L’expert Aaron Sternlicht définit l’addiction au trading de crypto-monnaies comme suit : « Une compulsion pathologique persistante ou récurrente et une obsession à s’engager dans le comportement d’investissement ou d’échange de crypto-monnaies malgré les conséquences négatives dans les domaines personnel et/ou professionnel, telles que la perte financière, la rupture des relations, les problèmes de carrière, les problèmes de santé mentale et d’autres conséquences négatives similaires. »

Sternlicht estime que le comportement addictif va bien au-delà de l’achat et de la vente de jetons. Selon lui, lorsqu’un investisseur passe tout son temps à analyser des graphiques, des études de marché, des données ou des analyses fondamentales, cela peut devenir un problème.


Tout est question de neurotransmetteurs

Rappelant que le corps humain produit un neurotransmetteur appelé dopamine, que le système nerveux utilise pour transmettre des messages entre les cellules nerveuses, M. Sternlicht explique que lorsque le prix des crypto-monnaies augmente et qu’une personne effectue une transaction réussie, la dopamine est libérée, ce qui crée un sentiment de plaisir.

« La volatilité des crypto-monnaies et le fait qu’elles puissent être échangées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 peuvent provoquer des pics de dopamine excessifs et réguliers, ce qui les rend beaucoup plus addictives que l’échange d’autres actifs tels que les actions », explique M. Sternlicht.


L’effet dopaminergique du krypton

Sternlicht affirme que certains stimulants qui libèrent des quantités excessives de dopamine, tels que le sexe, les drogues, les jeux vidéo et les médias sociaux, sont plus susceptibles de créer une dépendance. Il pense que les transactions sur les crypto-monnaies qui réussissent grâce aux fluctuations des prix sur le marché entrent dans cette catégorie.

D’autre part, Sterlicht affirme que d’autres plaisirs naturels, tels qu’un bon repas ou un beau coucher de soleil, peuvent devenir moins stimulants et moins attrayants avec le temps : « La tendance naturelle du cerveau étant de rechercher le plaisir, l’individu se préoccupe des stimuli qu’il préfère, tout en se désintéressant des autres expériences de la vie qu’il trouvait agréables auparavant.

Le Health and Safety Executive britannique estime qu’environ 2,2 millions d’adultes sont aux prises avec des problèmes de jeu ou risquent de devenir dépendants. M. Sternlicht, ainsi que le thérapeute Tony Marini, s’accordent à dire que l’addiction aux crypto-monnaies est très similaire à l’addiction au jeu et qu’elle doit être traitée comme telle.

En précisant que l’adoption des crypto-monnaies au Royaume-Uni a atteint 33 %, Tony Marini explique que de nombreux investisseurs en crypto-monnaies désireux de se débarrasser de leur dépendance se rendent dans sa clinique : « Je remarquais de plus en plus de personnes qui franchissaient la porte et qui étaient vraiment intéressées par les crypto-monnaies. »

Marini estime que l’extrême volatilité du marché des crypto-monnaies attire les gens bien plus rapidement que les jeux d’argent. « Ils regardaient constamment les prix parce qu’ils fluctuaient constamment. Maintenant, ils passent beaucoup de temps à évaluer plus de 20 000 crypto-monnaies différentes et à les suivre dans les médias. Cela devient un problème dans leur vie », explique M. Marini.


Qui est à risque ?

Le thérapeute Sternlicht estime que les personnes qui ont lutté contre d’autres dépendances dans le passé ou qui ont eu des expériences de jeu problématiques sont plus susceptibles de développer une dépendance aux crypto-monnaies. Il ajoute que des antécédents familiaux de dépendance, des problèmes de santé mentale sous-jacents ou des traits de personnalité tels que l’impulsivité peuvent déclencher un comportement addictif chez les traders.

D’après l’expérience de Sternlicht, les investisseurs en crypto-monnaies sont généralement bien éduqués et bien informés sur le plan financier. Ils pensent avoir un avantage sur le marché et savoir quelque chose que les autres ignorent. « Par exemple, ils peuvent passer beaucoup de temps à rechercher les fondamentaux d’un projet particulier, ou ils peuvent être très compétents dans l’analyse des graphiques, de la macroéconomie, du sentiment du marché et d’autres mesures spéculatives. C’est ce que l’on appelle « l’illusion de contrôle » », explique M. Sternlicht.

Une étude réalisée en 2014 par des chercheurs de l’Universidad de Deusto et de l’University College London souligne que « l’illusion de contrôle consiste à exagérer l’impact de notre comportement sur des résultats incontrôlables ». Selon M. Sternlicht, le faux sentiment de sécurité qui résulte de cette illusion peut encourager les investisseurs à prendre plus de risques et à effectuer des transactions plus fréquemment.


Comment savoir si vous êtes dépendant ?

Selon M. Sternlicht, les signaux à surveiller sont les suivants : penser aux crypto-monnaies même lorsque l’on ne fait pas d’opérations, ressentir de la culpabilité et de la honte par rapport aux crypto-monnaies, et cacher ses pertes à ses proches. Le mensonge, le vol, la vente ou l’emprunt pour effectuer des transactions sont également des signaux d’alarme, selon M. Sternlicht.

Parmi les autres symptômes de la dépendance, citons le fait de dépenser en crypto-monnaies l’argent alloué aux dépenses courantes, de donner la priorité au trading plutôt qu’aux relations et aux opportunités de carrière, d’éprouver des difficultés de concentration, de se désintéresser des activités non liées au crypto-monnaies et d’avoir du mal à dormir à cause du trading.


Quels sont les éléments à prendre en compte dans la dépendance aux crypto-monnaies ? Comment est-elle traitée ?

Pour ceux qui recherchent une aide ambulatoire, Sternlicht préconise d’adapter le traitement aux besoins de chaque client. Après une évaluation approfondie par son équipe, les traitements comprennent la thérapie, le coaching, la psychiatrie, le conseil aux familles et aux couples, la supervision financière, le suivi du sommeil, de l’exercice et de la nutrition, ainsi que des bilans de santé quotidiens. M. Sternlicht soutient également les thérapies holistiques afin de sensibiliser le public.

La surveillance financière est un autre traitement que Sternlicht préconise : « Avec tous nos clients souffrant d’addiction aux crypto-monnaies, nous trouvons utile d’avoir une surveillance financière de leurs actifs, y compris les comptes bancaires ainsi que les échanges s’ils sont encore actifs. Les portefeuilles numériques sont également pris en compte », précise M. Sternlicht.

M. Sternlicht estime que la surveillance des actifs (et parfois même le retrait temporaire du contrôle de ces actifs au client) peut aider l’individu à se responsabiliser et à se concentrer sur son rétablissement. Selon M. Sternlicht, cette surveillance financière peut être assurée par un ami de confiance, un membre de la famille ou un professionnel de la finance.

Entre les séances de traitement de la crypto-dépendance, le sommeil, la nutrition, l’exercice physique et l’utilisation du numérique sont également surveillés. « Le rétablissement est comme un puzzle composé de plusieurs pièces, et plus il y a de pièces assemblées, plus l’individu a de chances de vivre une vie prospère et réussie », explique M. Sternlicht.

Cet article ne contient pas de conseils ou de recommandations en matière d’investissement. Tout investissement ou comportement commercial comporte des risques et les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant de prendre une décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *